6 Nouveautés Web-marketing à intégrer cette année

Quelles sont les tendances marketing que nous verrons apparaître cette année ?

En analysant les données de différentes études, nous avons donc mis en évidence six tendances à suivre et à inclure dans les stratégies de marketing pour l’année qui vient de commencer. Les voici.

  1. Les gens font confiance aux êtres humains et à un contenu de valeur, pas aux publicités.
    Nous savions déjà que les utilisateurs s’évadaient ces dernières années grâce à l’invasion de la publicité, à travers plusieurs médias.

Une étude réalisée en 2015 avait déjà montré que les quatre premières sources les plus fiables pour les gens étaient le bouche à oreille positif (de personnes que nous connaissons), les sites de marques, les sites éditoriaux et les critiques.

Les publicités étaient presque en bas de la liste et au fil des ans, la tendance n’a pas changé : en fait, 30 % des internautes du monde entier utiliseront des systèmes de blocage des publicités. Cela signifie que les publicités traditionnelles risquent de ne même pas atteindre 30 % du public potentiel.

  1. La personnalisation est la clé

Votre public est composé de nombreuses personnes différentes qui ne veulent plus se sentir comme « un autre acheteur potentiel ». Les gens sont uniques et cette volonté d’affirmer son individualité n’est pas nouvelle, mais peut-être que dans le monde de la publicité, c’est un concept trop peu exploré par les initiés.

Les gens veulent être vus. Et ils veulent que cette vision soit individuelle, notamment par les marques dans lesquelles ils veulent investir. Cela se traduit par la possibilité de proposer des expériences personnalisées à chaque individu, leur permettant de fournir un contenu ad hoc basé sur des intérêts spécifiques.

Selon une étude, 57 % des personnes interrogées se disent prêtes à fournir des informations personnelles en échange d’offres et de remises personnalisées. Dans la même étude, 53 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient prêtes à fournir leurs informations pour une expérience d’achat plus personnalisée.

  1. La recherche conversationnelle n’est pas seulement une tendance marketing, mais aussi une tendance sociale.

    Avec des assistants virtuels comme Okay Google, Siri et même Hey Alexa, la façon dont nous cherchons les choses a changé. Ce n’est plus le public qui tape vos requêtes de recherche. Aujourd’hui, la plupart des gens « parlent » à leur appareil. Cela a nécessairement conduit à remplacer les termes de recherche individuels par des phrases et des questions complètes.

Une étude montre que cette tendance est particulièrement populaire parmi la jeune génération – 71 % des 18 à 28 ans utilisant des appareils à commande vocale. Ce chiffre chute fortement, à 39 %, lorsque nous nous adressons à un public âgé de 44 à 53 ans. Au fil des ans, cette tendance va s’étendre et avoir un impact sur un public cible de plus en plus large.

  1. Il est essentiel de comprendre comment vos clients communiquent
    La technologie a beaucoup évolué ces dernières années et continue à le faire.

Il n’est pas rare que les enfants, par exemple, lorsqu’ils sont confrontés à différents médias visuels et/ou interactifs, s’attendent à ce qu’ils fonctionnent tous de la même manière. Ou de la manière dont ils sont le plus habitués.
Nos clients ne sont pas différents de la plupart des enfants. Ils attendent des entreprises qu’elles communiquent avec eux de la manière qu’ils préfèrent. C’est pourquoi il est si important pour les spécialistes du marketing de connaître les préférences de leurs clients en matière de communication.
Là encore, la recherche vocale est au centre des préoccupations : certaines études indiquent que près de 50 % de toutes les recherches seront effectuées par la recherche dans les années à venir.

  1. La disponibilité et l’authenticité permettront de lutter contre le manque de relations
    Il n’y a aucun moyen d’arrêter l’automatisation du marketing et de la technologie. Ces progrès vous aident à vous développer plus efficacement, à prendre de meilleures décisions et à économiser de l’argent.
    Cependant, le côté sombre du progrès est qu’il se fait parfois au détriment des relations que les spécialistes du marketing eux-mêmes établissent avec les membres de leur public.
    Bien que l’automatisation puisse couvrir les activités de base, il est important de faire de votre mieux pour ajouter une touche personnelle ou offrir une aide directe lorsque cela est possible.
  2. La « recherche sensorielle » sera de plus en plus utilisée
    Notre culture est en grande partie visuelle. Nos téléphones nous permettent de documenter et d’annoter notre vie quotidienne de façon très détaillée. Nous prenons une photo pour nous souvenir. Nous enregistrons une vidéo pour nous en souvenir.

Il n’est donc pas surprenant que l’une des tendances du marketing – en particulier pour le monde du commerce électronique – soit la prolifération de la recherche visuelle.