Guide top 10 stratégies web marketing à appliquer dès aujourd’hui

Les propriétaires de petites et moyennes entreprises savent que le marketing numérique n’est plus secondaire par rapport au marketing traditionnel. En fait, 95 % des petites entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses en marketing numérique au cours de l’année 2019. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de comprendre comment le marketing numérique pour les PME peut être une source de croissance et quelles stratégies adopter.

Mais qu’est-ce que le marketing numérique ? On parle souvent de « marketing en ligne », mais cela va bien au-delà du marketing sur Internet. Le marketing numérique fait référence à toutes les actions qui utilisent les canaux numériques pour atteindre des clients potentiels. Cela comprend la messagerie mobile, le marketing par courriel, le marketing des médias sociaux, la publicité par affichage, le marketing des moteurs de recherche et les applications.

  1. Le site web de votre entreprise
    Quelle que soit votre activité sur les médias sociaux, les plateformes sociales ne peuvent pas remplacer un site web d’entreprise. Votre site est le « foyer » numérique de votre entreprise et le seul endroit en ligne où vous avez un contrôle total sur vos messages.
  2. Optimisation des moteurs de recherche
    L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus qui permet d’augmenter le trafic vers votre site en utilisant les résultats organiques (non payants) des moteurs de recherche.

Il y a de nombreux éléments dynamiques à inclure dans cette optimisation, notamment l’utilisation des bons mots clés sur votre site web, la présence dans les médias sociaux, les liens de retour des sites externes et bien d’autres choses encore.

  1. Optimisation des téléphones mobiles
    Depuis 2015, le volume des recherches effectuées sur les téléphones portables a dépassé celui des recherches effectuées sur les ordinateurs de bureau. Nombre de ces recherches sont effectuées pendant que les utilisateurs sont « en déplacement », c’est-à-dire pendant qu’ils recherchent des entreprises locales.

Par conséquent, les résultats de recherche de Google favorisent les sites optimisés pour les mobiles, y compris les informations de localisation et les mots-clés liés à la localisation.

  1. Marketing par courrier électronique
    Près de sept entreprises sur dix utilisent le marketing par courrier électronique. Près de la moitié (47 %) des personnes consultent leur courrier électronique sur un appareil mobile. 81 % utilisent un smartphone (et non une tablette). En outre, la plupart (33 %) des courriels ouverts sont lus sur des appareils mobiles.

Lorsque vous créez des campagnes de marketing par courrier électronique, pensez « mobile d’abord ». Voici quatre étapes simples pour en tirer le meilleur parti :

Faites en sorte que vos courriels soient courts.
Inclure un appel clair à l’action.
Conception dans un format à colonne unique.
Utilisez de grands champs blancs (il est plus facile de cliquer sur des boutons ou des liens dans le courriel).

  1. Marketing des médias sociaux
    Les médias sociaux sont le premier canal de marketing utilisé par les entreprises : 83 % des petites marques l’utilisent. Il y a une bonne raison à cela : la plupart des gens utilisent les médias sociaux au quotidien.

Assurez-vous d’être au courant des nouvelles et des changements de plateforme et soyez régulièrement interrogé sur la chaîne que votre public cible utilise le plus (par exemple, quitte-t-il Facebook pour Instagram) ?

  1. Marketing de contenu
    Une place d’honneur dans le marketing numérique pour les PME est certainement occupée par le contenu. Le marketing de contenu est l’expression qui désigne la création de contenus (tels que des articles de blog, des livres électroniques, des livres blancs, des infographies, des vidéos, etc.) qui sont partagés en ligne (même sur les médias sociaux).
  2. Publicité payante au clic (PPC)
    Les annonces numériques payantes sont affichées lorsque les utilisateurs recherchent sur Internet les termes utilisés dans l’annonce. Le paiement au clic signifie que le paiement n’est pris en compte que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.
  3. Automatisation du marketing
    Oui, il y a une infinité d’aspects très répétitifs dans le marketing numérique. C’est pourquoi ils méritent d’être automatisés.

Par exemple, grâce à l’automatisation du marketing, vous pouvez envoyer des réponses automatiques aux messages, programmer vos messages sur les médias sociaux, déterminer le meilleur moment pour envoyer des bulletins d’information par courrier électronique ou lancer une campagne de marketing au goutte-à-goutte lorsque des clients potentiels remplissent un formulaire de prospection. Le Drip marketing est un modèle de marketing qui consiste à envoyer des courriels automatiquement à la suite d’une action particulière de l’utilisateur.

  1. Messages
    Le marketing numérique pour les PME passe également de la messagerie texte SMS à l’utilisation d’applications de messagerie telles que WhatsApp, Messenger, Telegram ou WeChat.
  2. Notations et examens en ligne
    Vous ne pouvez pas considérer les sites d’évaluation en ligne comme des outils de marketing numérique, mais ils sont un facteur important dans la façon dont les clients et les prospects se font une opinion de votre entreprise.